PARIS GUITARE QUARTET
A propos
Fondé en 2014, le Paris Guitare Quartet, à l'image de la grande métropole française, cosmopolite et multiculturelle, c'est enrichi de la culture classique, contemporaine et jazz de ses membres français, italien et portugais.
Formés par les plus grands maîtres (Betho Davezac, Alberto Ponce, Judicaël Perroy, Phlippe Lombardo …), Quitó de Sousa Antunes, Thomas Baron, Sébastien Lechanoine et Garen Ajamian se sont réunis pour interpréter les musiques du passé aussi bien que celles du présent.
Ils sont en effet aussi à l’aise avec la musique de Bach et Brahms qu’avec celles de Piazzolla ou Pat Metheny.
Affirmant leur attachement au rayonnement de la musique érudite portugaise en France, ils ont commandé et créé en octobre 2016, dix œuvres pour quatuor vocal et quatuor de guitares des compositeurs António Pinho-Vargas, Fernando C. Lapa, Carlos Marecos, Nuno Côrte-Real, José Carlos Sousa, Anne Victorino d'Almeida, Edward Luys Aires d'Abreu, Tiago Derriça et Daniel Davis.
Le Paris Guitare Quartet a été invité dans les festivals de Lisbonne, Lagoa, Viseu et Abrantes (Portugal), Hondarribia, Palencia (Espagne), Bortigiadas (Sardaigne) ; en France, on a pu les entendre en concert à Royaumont, Paris, Cieux, Athis-Mons, Bois-le-Roi, Morangis, Villemoisson, Juvisy, Igny, Fresnes, Gentilly, Villecresnes, Saint-Mandé …
Le Paris Guitare Quartet sait transmettre aux publics les plus divers, sa passion pour la guitare classique et les multiples répertoires qu’il explore avec cet ensemble original et fascinant de quatre guitares.
Quitó De Sousa Antunes
Après ses études de guitare, flûte traversière et alto au Portugal, où il a été boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian, Quitó De Sousa Antunes est venu se perfectionner en France auprès de Betho DAVEZAC, au Conservatoire de Paris XV où il a obtenu le Premier Prix de guitare, ainsi qu'à l'Ecole Nationale de Musique de Meudon où il a obtenu la Médaille d'Or et le Diplôme de Perfectionnement.
Par la suite, il suit différents stages et master-class avec Alberto Ponce (guitare), Manuel Morais (musique ancienne), Nuno Torka-Miranda (tablatures), Arlette Biget et Claude-Henri Joubert (pédagogie musicale), Nicolas Brochot et Jean-Jacques Werner (direction d’orchestre).
Très intéressé par la musique contemporaine, il fut membre fondateur de l'ensemble de guitares HARMONIQUE 12, et a participé à la création d'œuvres de D. VISSER, P. CHALLULAU, E. ROLIN, C. ZULIAN, Ph. DEMIER, L. BICALHO, F. VERCKEN, G. GIOANOLA, J.-L. PETIT, A. BROCHOT.
Ses transcriptions de Ravel, Debussy et Fauré sont éditées par les éditions Alphonse Leduc.
Actuellement, il est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Portes de l’Essonne et est le directeur artistique du « Festival International Guitar’Essonne ».
Sébastien Lechanoine
Attiré dès son plus jeune âge par la musique, Sébastien Lechanoine commence l’étude de la guitare classique au conservatoire dès 6 ans. Elève au collège musical de Thiais, il découvre, grâce à l’apprentissage de la contrebasse, les joies de la musique de chambre et de l’orchestre. La pratique intensive de l’instrument, la découverte du répertoire pour orchestre, comme l’enseignement qui y est dispensé, font naitre une vocation musicale jamais contredite par les années.
Prix d’excellence de guitare en 1993 dans la classe de Didier Prat, Sébastien se perfectionne lors de stages et de master-classes avec Pablo Marquez, Tania Chagnot, Roberto Aussel, ainsi que dans la classe de Betho Davezac.
De sa rencontre avec Raul Maldonado en 2000 naitra le Trio Tiempos qu’ils composent avec Elodie Bouny. Le trio, dont le répertoire est exclusivement constitué de musique sud-américaine traditionnelle ou originale, se produira lors de nombreux concerts en France métropolitaine, et aussi à la Réunion.
De formation classique, Sébastien s’intéresse à de nombreux styles musicaux, allant des pièces pour luth de Weiss ou de Bach jusqu’au courant minimaliste personnifié par Steve Reich, en passant par les pièces du compositeur argentin Abel Fleury.
Thomas Baron
Thomas Baron découvre la guitare au travers de la chanson et de la pop music à l’âge de 12 ans. Il reprend d’oreille les pièces de guitare classique des disques de ses parents et tombe alors littéralement amoureux de cet instrument.
Après ses études à Rueil-Malmaison dans la classe de Jéromine Stefanaggi, il obtient le 1er Prix de Musique de chambre ainsi que le 1er Prix de guitare classique en 1995.
Il se perfectionne ensuite auprès du maître Alberto Ponce au conservatoire de La Courneuve. Parallèlement, il fait des études au CEFEDEM d’Ile de France et obtient le diplôme d’état de professeur de guitare en 1998.
Thomas Baron se tourne également vers les musiques improvisées au travers du Jazz et devient étudiant à l’American School of Modern Music où il développe ses connaissances théoriques liées à l’harmonie jazz et à l’improvisation.
Aujourd’hui professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sainte-Geneviève-des-Bois, Thomas Baron enseigne la guitare dans toute sa polyvalence. De la musique ancienne au rock, cette ouverture sur la diversité est sans doute ce qui le caractérise le mieux.
Garen Ajamian
Garen Ajamian commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de 6 ans à la maison de la culture arménienne d'Alfortville, auprès d'Ohannés Demerdjian son premier professeur, qui lui transmet très vite sa passion pour l'instrument.
À l’âge de 16 ans, il rentre au C.R.R. de Créteil dans la classe de Jerome Benezet, et y obtient le Prix de D.E.M. et de Perfectionnement.
En 2013, il rentre à l’Ecole Supérieur de Musique de Lille dans la classe de Judicaël Perroy ou Il obtient le Diplôme d’Interprète et le Diplôme d’Etat.
En 2017, il est lauréat du concours international Léopold Bellan à Paris.
Aujourd’hui, il enseigne dans les conservatoires de Viry-Châtillon en Essonne et d’Amilly.